Comment choisir son moteur de store extérieur

Lorsque les beaux jours arrivent, qui d’entre nous ne souhaite pas retrouver le plaisir de profiter de nos terrasses ? Chacun veut rester au frais, en se mettant à l’ombre d’un store banne. Pour renforcer le confort de cet espace, il est encore possible de motoriser ce dispositif. Cependant, il convient de savoir comment choisir le bon moteur pour son store banne.

Quel dispositif de commande choisir ?

Le marché propose actuellement plusieurs modèles de moteurs de store destinés à augmenter le confort de votre habitat. Toutefois, devant la multiplicité des choix, on peut avoir des difficultés à trouver la bonne motorisation qui répond à son vrai besoin. Pourtant, il suffit de considérer quelques critères pour trouver les meilleures réponses.

Il faut avant tout comprendre qu’on retrouve aujourd’hui deux types de système de commande : le moteur filaire et le moteur radio sans fil. Chaque constructeur dispose d’une gamme de modèles pour chacun de ces types de commande. Mais sachez que la version filaire n’est plus vraiment tendance aujourd’hui. En effet, le rendu reste peu esthétique et l’usage s’avère moins confortable, d’autant plus que le câblage est assez fastidieux. Raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers la version radio, aussi appelée « sans fil ».

Certains constructeurs présentent également à leurs clients des versions de stores qui intègrent une motorisation avec une commande de secours. Ce système est particulièrement utile en cas de problème technique, d’un vent violent ou encore d’un tonnerre qui risquent de tout disjoncter. Il s’agit d’une manivelle de secours bien opérationnelle, même si la télécommande est défaillante ou lors d’une coupure d’électricité.

Autres critères à considérer : la puissance et le couple du moteur

Tout comme la commande, on retrouve actuellement différentes puissances et plusieurs diamètres de moteurs. Mais vous devez choisir la puissance selon les dimensions de votre store. Pour un store de 3 à 12 mètres, avec une avancée de 1,5 ou de 2 mètres, orientez-vous vers le couple de moteurs 40 Nm.

En revanche, optez pour le couple 80 Nm si la largeur du store est de 15 mètres, 6 bras. Pour les stores d’une avancée de 2,5 à 5 mètres, le couple à choisir peut aller de 40 à 120 Nm, selon la largeur du store (3 à 15 mètres) et le nombre de bras (2 à 6).

Bien entendu, chaque marque a ses propres indications, mais ses informations sont fournies à titre indicatif. Il est également recommandé de bien de vérifier la vitesse de rotation du moteur. Si sur celui-ci est par exemple indiqué « Nom du Moteur 40/17 », cela signifie qu’il est de 40 Nm et d’une vitesse de rotation de 17 tours par minute. Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel est nécessaire pour connaître la motorisation appropriée.