Store banne exterieur, comment choisir ?

Le store banne protège contre les rayons du soleil et permet de profiter de la terrasse en été. C’est aussi un élément de décoration, il est donc important de choisir avec soin son coloris pour qu’il soit en harmonie avec la façade de la maison.

Eviter les contraintes techniques avec la toile comme matière pour votre store

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir vos stores extérieurs. Dans un premier temps, vous devez faire attention à la facilité de manipulation. Certains sont manuels et d’autres sont équipés d’un moteur. Les stores bannes manuels sont moins onéreux et conviendront parfaitement si leur largeur est inférieure à 4 mètre.

Les bannes à moteurs filaires et radios sont actionnés à l’aide d'un bouton mural ou d'une télécommande. Assurez-vous toutefois que le modèle pour lequel vous optez est fourni avec une manivelle de secours pour faire face aux éventuelles pannes mécaniques.

store banne

 

Vous devrez ensuite déterminer les dimensions de votre store en toile. Ce dernier doit couvrir convenablement votre terrasse pour vous protéger efficacement du soleil. Vous devrez prendre en compte l'orientation, le niveau d'ensoleillement, la position du soleil pour déterminer la taille de votre store. Même s'il existe des tailles standard, il est possible de concevoir des stores bannes sur mesure.

Le troisième critère intervenant dans le choix de votre store est sa protection contre les aléas climatiques. Vous pourrez trouver des semi-coffres dans lesquels la toile s’enroule tandis que les bras se replient dans le coffre. Si vous voulez protéger la totalité du store banne, optez pour le coffre intégral, il est totalement hermétique et offre un meilleur rendu au niveau esthétique.

Le quatrième point à considérer est la nature de la toile elle-même pour un rapport ensoleillement et banne optimal. Si votre budget est serré, vous pouvez opter pour une toile polyester malgré sa moindre résistance aux rayons solaires. Sinon, optez pour les toiles acryliques ou microperforées. Ces dernières présentent de nombreux avantages comme une résistance optimale aux rayons ultraviolets du soleil et aux déchirures ; Sous votre store, la température sera plus agréable, la ventilation bien meilleure et la lumière harmonieuse ; l’entretien et les lavages sont plus faciles, et la durée d'utilisation très longue.

Choisir et fixer votre store-banne au mur

Pour fixer votre store, il faut raisonner suivant le type du mur ou du support de ce dernier. Ce facteur est très important si vous voulez procéder à un scellement chimique. Demandez ensuite conseil en magasin pour la fixation adéquate. Pour plus de confort lors de la pose de votre matériel, préférez les toiles de store légères et les armatures en PVC qui sont également très légères.

Concernant les armatures, vous avez le choix entre les fixes et les tendoscopiques ; les mobiles et celles à bras articulés. Votre choix devra se faire en fonction de l’esthétique que vous souhaitez pour votre terrasse mais aussi en fonction de leur robustesse contre les intempéries. Pour la fixation de la toile du store, vous disposez d’une large gamme d'éléments fixateurs comme les velcros, les crochets, les agrafes, les attaches...

Optez pour ceux qui vous semblent adéquats, robustes et à prix compétitifs. Vos stores extérieurs doivent vous offrir une protection maximale contre les rayons ultraviolets. Vous devez donc consulter l'indice UPF (Ultraviolet Protection Factor). Celui-ci doit être supérieur à 90 % pour une excellente protection. Vous prévoyez la rénovation de votre maison et voulez en profiter pour installer un store banne, consultez des professionnels, vous pourrez ainsi bénéficier de judicieux conseils qui vous permettront d’affiner votre choix.